Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


Préparer son dossier de crédit


La Loi Lagarde, entrée en vigueur en 2011, a permis de mieux protéger les consommateurs contre les excès entourant les offres de crédit à la consommation. Mais ces mêmes consommateurs ont également le devoir de présenter le plus clairement possible leur situation lorsqu'ils réalisent une demande de crédit. Cela permet aux prêteurs d’évaluer plus efficacement leur solvabilité.

Les établissements de crédit demandent généralement de fournir deux types de documents, il s'agit d'une part des justificatifs d'identité et d'autre part des justificatifs de revenus.

Les justificatifs d'identité :

  • • La photocopie recto et verso de la carte nationale d'identité
  • • Relevé d'identité bancaire ou relevé d'identité postal
  • • La photocopie de la dernière facture de téléphone fixe ou mobile

Les justificatifs de revenus

Un salarié doit nécessairement fournir ses derniers bulletins de salaire tandis qu'un retraité doit fournir des justificatifs de revenus que sont généralement ses bulletins de pension.

Pour une personne qui possède un statut libéral, il s'agit de présenter son bilan ou son compte de résultat.

Un auto-entrepreneur a quant à lui l'obligation de transmettre ses dernières déclarations fiscales (numéro 2035).

Parmi les autres documents qui peuvent justifier les revenus, il est nécessaire de fournir un avis d'imposition (ou de non-imposition) auprès de l’organisme auquel on souhaite faire sa demande de crédit.

Les établissements de crédit demandent également à l'emprunteur un chèque sur lequel il inscrit la mention « ANNULE ».

Il peut exister des documents supplémentaires à fournir en fonction des organismes et selon les conditions de l'offre de crédit.

En effet, les banques et autres établissements financiers étudient de manière de plus en plus précise la situation et la solvabilité de chaque personne.

Parfois, l'emprunteur doit transmettre une attestation de domicile ainsi qu'un justificatif de Contrat à Durée Indéterminée (CDI).

Une assurance-crédit n'est pas obligatoire mais elle peut-être contractée. Elle permet à l'emprunteur de se protéger s’il est en incapacité de paiement, et elle prémunit l'établissement de crédit contre un défaut de solvabilité de son client.

Après avoir signé l'offre de crédit, le consommateur dispose d'un délai de rétractation de 14 jours. Il s'agit d'un bordereau à détacher du contrat et à renvoyer à l'organisme prêteur.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

1

Je compare les offres

2

Je choisis mon prêt

3

J'obtiens ma réponse

Simulateur de crédit

Spécial projets

/ /

Montant
Durée