Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


L’assurance crédit

Une assurance-crédit est un contrat qui permet de garantir le créancier (le prêteur) contre le défaut de paiement éventuel de l'emprunteur. Il s'agit d'un contrat ou figurent trois personnes : la compagnie d'assurance, l'organisme financier prêteur et la personne qui contracte le crédit.

L’organisme prêteur peut vous proposer une assurance lors de la contraction de votre prêt, celle-ci n’est pas obligatoire. Cette assurance est là pour prévenir les risques en particulier ceux liés à l’invalidité et au décès.

L’emprunteur peut donc choisir les risques qu’il souhaite garantir comme le décès, la maladie, l’invalidité ou la parte d’emploi.

Lorsque vous adhérez à ce type d’assurance, votre état de santé est pris en compte. Les assureurs sont très prudents lorsqu’il s’agit de garantir des personnes atteintes de problèmes de santé graves. Elles peuvent toutefois bénéficier des préconisations de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risques Aggravé de Santé) et sont ainsi dispensées de remplir un questionnaire médical de santé sous certaines conditions : l’emprunteur doit être âgé de 50 ans maximum lors de la demande de crédit, celle-ci ne doit pas excéder 17 000€ et la durée maximum doit être de 4 ans. Si une de ces conditions n’est pas remplie, un questionnaire médical lié à la demande d’assurance devra être rempli par l’emprunteur.

Le cas particulier : assurer un prêt auto

La valeur d’une voiture évolue assez rapidement et se déprécie et vous devez vous remboursez de manière linéaire le prêt que vous avez contracté. A savoir, votre assureur vous remboursera une certaine somme lors d’un vol ou d’un accident sur la base de la valeur marché de votre véhicule. La garantie perte financière permet de palier à un éventuel écart entre le remboursement de l’assurance et le solde du crédit en cas de sinistres. Certains établissements bancaires proposent de garantir une valeur à neuf jusqu’à 5 ans. Cela vous permettrait de rembourser l'écart entre le remboursement de l'assurance et la valeur financée d'origine du véhicule.

Il existe d’autres types de garantie dans les contrats d’assurance crédit : remplacement des pneumatiques, frais de révision et panne pris en charge, extension de garantie constructeur.

Faites une simulation immédiatement en ligne pour l'achat d'un camping car. C'est une démarche simple et totalement gratuite.
Financez votre auto ou tout autre projet en toute simplicité grâce aux simulations du Crédit Utile et prenez contact avec nos partenaires financiers. Vous pouvez trouver des offres de crédit pour l'achat d'une voiture ou d'une moto.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

1

Je compare les offres

2

Je choisis mon prêt

3

J'obtiens ma réponse

Simulateur de crédit

Spécial projets

/ /

Montant
Durée